Borne de recharge ou prise renforcée

  • 14:11 PM 25 11, 2021
prise renforcé

Sommaire

    Quelle solution de recharge choisir pour sa voiture électrique ? 

    Avec l’augmentation croissante de nombre des conducteurs de véhicules électriques, le nombre des infrastructures de recharge, à son tour, s’accroît considérablement. Par conséquent, plusieurs types de recharges sont aujourd’hui disponibles pour les particuliers et les professionnels

    Les bornes de recharge et les prises renforcées demeurent toutefois les moyens de recharge les plus plébiscités en France. Ces deux types de recharge sont essentiellement conçus pour une installation à domicile. 

    Quelle est la différence entre une borne de recharge et une prise renforcée ? Quelle solution de recharge convient le mieux pour votre véhicule électrique ? Nous faisons le point ici ! 

    Comment évaluer vos besoins pour choisir la solution de recharge appropriée ?

    Pour choisir la solution de recharge qui convient le mieux pour votre véhicule électrique, il est judicieux de définir, en premier lieu, l’usage que vous en faites. Selon que vous utilisez votre voiture occasionnellement (pour des courtes distances) ou quotidiennement ( pour de longs trajets), vous pouvez choisir l’équipement de recharge approprié. 

    Il est important de signaler que le temps de charge d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs à savoir : l’état de la batterie, la capacité de celle-ci, ainsi que de la puissance de votre équipement de recharge ( prise murale renforcée ou borne de recharge). 

    La borne de recharge est très puissante, elle est destinée, de ce fait, pour une recharge plus rapide. Quant à la prise murale renforcée, elle est peu puissante et n’assure qu’une lente recharge. De toute façon, le choix d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge doit se faire en fonction de votre véhicule et de vos usages.

    Quelle est la différence entre une borne de recharge et une prise renforcée?

    • La prise renforcée est une prise de type E/F qui ressemble, entre autres, à une prise domestique classique mais qui est dotée d’une protection électrique plus forte. Cette prise murale est d’une puissance de 3kW, ainsi, pour une recharge complète de la batterie, il faut prévoir de 8h à 13h.

    La prise renforcée permet, justement, une recharge lente; c’est pour cette raison qu’elle est souvent recommandée pour les batteries à faible capacité comme celles des véhicules hybrides rechargeables.

    • La borne de recharge, aussi appelée « wallbox », est quant à elle plus puissante. D’une puissance de 7kW, la wallbox permet, en effet, une recharge plus rapide, soit environ 3h à 5h pour une recharge complète. 

    Bon à savoir !

    L’installation d’une borne de recharge est recommandée particulièrement pour les batteries à grande capacité et en général pour un usage fréquent d’un véhicule électrique.

    Peut-on recharger un véhicule électrique sur une prise domestique standard ?

    Il n’est pas possible de recharger un véhicule électrique sur une prise domestique standard. En effet, celle-ci n’est pas conçue pour le niveau d’intensité lié à la charge du véhicule électrique. Elle n’est, non plus, pourvue de la protection électrique nécessaire pour ce type de voiture. 

    Pire encore, en cas de surchauffe de la batterie ou d’un choc électrique, le phénomène risque, avec une prise domestique, de s’étendre via le tableau électrique à tout le circuit du domicile, engendrant ainsi de véritables dangers pour votre maison. 

    Ainsi pour la sécurité de votre installation électrique, il faut nécessairement installer une solution de recharge dédiée, soit une prise renforcée ou une borne de recharge. Contrairement aux prises domestiques standard, celles-ci sont reliées au tableau électrique par une ligne dédiée et isolée du reste de l’installation électrique.

    Comportant des fusibles spécifiques et des protections différentielles adaptées à la puissance et l’intensité délivrées, une borne de recharge ou une prise renforcée sont susceptibles de charger la voiture de façon bien sécurisée.

    Toutefois, ces équipements de recharge, quoique ayant le même principe, diffèrent au niveau de la sécurité attribuée à la batterie.

    En effet, une borne de recharge échange continuellement des informations avec la voiture électrique via le câble de recharge. Ainsi, elle est susceptible de moduler l’intensité de charge selon le besoin de la voiture. La prise renforcée, quant à elle, ne reçoit pas les informations de la voiture. Dans tous les cas, elle continue ainsi la charge.

    Les prérequis indispensables pour une installation électrique aux normes

    Avant de se lancer dans l’installation d’une borne de recharge ou d’une prise renforcée, il est indispensable de s’assurer que votre installation électrique est bien conforme à la norme française NF C15-100. Celle-ci a pour but de garantir la sécurité de votre installation électrique et certainement la vôtre.

    Ainsi, il est important de vérifier que votre tableau électrique est aux normes, qu’il existe un espace suffisant pour installer les protections électriques (interrupteur différentiel, disjoncteur etc.)

    Vous avez des doutes sur la conformité de de votre installation électrique, nos électriciens Power Électrique sont là pour vous accompagner ! 

    Installation de solutions de recharge : De quelles aides financières peut on bénéficier ? 

    L’installation d’une borne de recharge ou d’une prise renforcée vous rend éligible à des aides financières proposées par l’Etat :

    Pour l’installation d’une borne de recharge, vous pouvez bénéficier du Crédit d’Impôt. Ce dernier est égal à 75 % du montant des dépenses engagées pour l’acquisition et l’installation de ce système de charge ( mais dans la limite de 300 euros). Vous pouvez, tout de même, profiter de la prime Advenir qui permet de financer une partie de vos dépenses. 

    Pour l’installation d’une prise renforcée, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit (5,5 %). Pour en profiter, il faut seulement que votre maison ait achevé plus de deux ans.