Comment bien choisir sa borne de recharge ?

  • 15:12 PM 10 12, 2021
choisir une borne de recharge

Sommaire

    Les voitures électriques sont de plus en plus vendues dans toute l’Europe, plus particulièrement en France. En effet, de 2018 à 2020, le nombre de voitures électriques immatriculées en France est passé de 31 069 à 110 899 voitures. Pour cette année 2021, nous sommes déjà à 122 516 voitures électriques immatriculées. La tendance, bien évidemment, promet de rester croissante.

    Cette voiture fonctionnant à l’électricité est munie d’une batterie qui doit être rechargée, au travers des équipements de recharge que sont essentiellement les bornes de recharges. Les bornes de recharges sont de divers modèles et puissances.

    Dans le présent article, nous vous proposons de découvrir les principaux éléments à considérer dans le choix de sa borne de recharge pour voiture électrique.

    Quel modèle de borne de recharge choisir pour sa voiture électrique ?

    N’importe qui peut recharger sa voiture électrique en la branchant dans une prise murale domestique, mais cette solution n’est ni sécurisante ni adaptée. La borne de recharge est cet équipement conçu pour la voiture électrique, permettant donc une recharge adaptée, sécurisée et efficiente.

    Nous retrouvons les modèles de bornes de recharges murales fixées et les bornes de recharge portables ou mobiles. Les bornes de recharge fixées permettent une recharge résidentielle et sont simples à utiliser. Le principal avantage des bornes mobiles est qu’elles peuvent être amenées partout où l’on va.

    Ainsi, vous pouvez aller dans votre résidence secondaire ou faire un séjour chez vos parents sans craindre la disponibilité ou non d’un équipement de recharge sur place. Toutefois, elles ne sont pas fixées et sont donc exposées à un risque de chute ou de choc. Tenez-en donc compte dans le choix de votre borne.

    Quelle puissance de borne de recharge choisir ?

    La puissance de votre borne de recharge détermine en partie la vitesse de charge de la batterie de la voiture électrique. Selon la puissance, nous avons deux types de bornes de recharge : de niveau 1 et de niveau 2. Les bornes de niveau 1 ont une puissance allant jusqu’à 1,9 kW, et présentent une vitesse de charge lente pouvant atteindre 24 h, pour une charge complète selon la capacité de votre batterie. Quant aux bornes de niveau 2, elles ont une puissance énergétique variant de 3,7 kW à 22 kW.

    Pour les modèles de voitures électriques actuelles, lesquelles sont de plus en plus puissantes et vu que le gain du temps est une préoccupation majeure, les bornes de niveau 2 sont indiscutablement les plus recommandées puisqu’elle multiplie la vitesse de charge, laquelle peut s’effectuer en quelques heures voire une trentaine de minutes.

    Quelles options pour sa borne de recharge ?

    Les bornes de recharges peuvent fonctionner sur une alimentation monophasée ou triphasée. Les résidences habituelles sont souvent alimentées en courant monophasé puisqu’il est juste utilisé pour l’électroménager et les petits équipements. Mais, posséder une voiture électrique peut tout changer et vous forcer à revoir votre installation afin de passer à une alimentation triphasée. En effet, l’alimentation triphasée fournit une plus grande intensité de courant électrique que celle monophasée.

    Les bornes de petites et moyennes puissances peuvent fonctionner normalement en monophasé sans aucun problème. Mais, si vous devez opter pour une borne dotée d’une forte puissance à cause du type de voiture, de son degré d’utilisation et de la réduction du temps de recharge, vous devez alors l’installer en triphasé.

    Un autre niveau d’option pour la recharge de sa voiture électrique est le choix entre une borne de recharge AC (Courant alternatif) ou DC (Courant continu). La différence se retrouve au niveau de la localisation du convertisseur du courant électrique. En effet, la batterie ne peut se charger qu’avec du courant continu, et c’est le rôle du convertisseur d’opérer la conversion de l’alternatif issu de l’alimentation générale ou de la borne en courant continu.

    La borne de recharge AC envoie du courant alternatif, lequel est converti par le convertisseur du véhicule, tandis que les bornes DC convertissent le courant en interne avant de l’envoyer dans la batterie sans donc que le convertisseur de la voiture ne soit sollicité. Les bornes de recharge DC permettent un chargement rapide. Elles sont donc le type idéal à placer le long des autoroutes afin que les usagers puissent effectuer leurs trajets de longues distances en toute sérénité.

    Faut-il passer par un électricien pour l’installation d’une borne de recharge ?

    Au regard de tous les liens et considérations à faire entre le type de borne de recharge et l’installation électrique dans votre logement, il est d’une importance capitale de faire appel à des professionnels pour l’installation de votre borne de recharge résidentielle.

    Ces derniers représentent vos meilleurs alliés pour une installation de qualité, précise et sécurisée. Power Électrique est une entreprise en région parisienne et île de France à laquelle vous pouvez recourir pour l’installation de votre borne de recharge en toute sécurité.

     

     

     

    La borne de recharge pour voiture électrique