Comment optimiser la recharge de sa voiture électrique avec des panneaux solaires ?

  • 15:12 PM 10 12, 2021
recharge de voiture électrique avec des panneaux solaires

Sommaire

    Puisque la recharge des voitures électriques évolue de plus en plus, les nouvelles méthodes de fourniture d’électricité verte et les infrastructures de panneaux photovoltaïques et de bornes de recharge ont travaillé acharnement pour lancer le projet de rechargement des voitures électriques par des panneaux solaires. L’avantage distingué de leur innovation est le processus d’optimisation de recharge en utilisant les panneaux solaires. Ceux-ci s’installent dans vos habitats et vous aident énormément à économiser votre énergie en électricité. 

    Les différentes manières d’optimisation de recharge de voitures électriques avec des panneaux solaires :

    La synchronisation de la recharge avec la production énergétique solaire :  

    Généralement, le processus d’optimisation ( appelé également monitoring ) fait penser au recours à des moyens domotiques. Or, c’est un simple pas qui vise à minimiser votre consommation électrique en synchronisant la recharge de votre voiture électrique via la production d’énergie solaire tout en faisant fonctionner votre voiture électrique pendant la journée ( moments de présence de soleil ).  

    Cette stratégie s’applique, essentiellement, quand votre voiture est, souvent, stationnée dans votre propre parking ( sous-sol, cave, terrasse, garage, etc ) au sein de votre habitat ( ex : en cas de télétravail ). Dans le cas contraire, si vous stationnez votre voiture électrique dans votre habitat uniquement les nuits, cette méthode sera contraignante.       

    La surveillance de la production des panneaux solaires :  

    Pour gérer la production des panneaux solaires, il est fort possible de recourir à la supervision de l’installation photovoltaïque. Cette méthode sert à contrôler, par Internet, et à chaque heure, la production électrique de votre panneau solaire ( l’influence des variations thermiques externes sur la performance de votre panneau solaire. Elle sert, également, à suivre le fonctionnement et la rentabilité de votre installation, détecter les soucis qui peuvent arriver et l’assistance à distance s’il y a un défaut à régler. Ce système contient un enregistreur de données permettant de les afficher sur un système de télésurveillance ou sur un espace web personnel. C’est ainsi que vous pouvez savoir exactement les moments adéquats pour recharger votre voiture électrique via votre panneau solaire.   

    La réduction sur votre facture électrique est due à la recharge de votre voiture électrique quand le panneau photovoltaïque produit un bon taux d’énergie.           

    L’installation d’une borne de recharge intelligente adéquate :  

    Les spécialistes de Borne de Recharge ont travaillé sur des bornes de recharge responsables à l’automatisation de la synchronisation de recharge de la voiture électrique par la production des panneaux solaires. Ce système est composé d’une borne de recharge intelligente, un module adéquat avec la borne afin d’évaluer la quantité de production électrique des panneaux solaires, des câbles pour connecter les modules et s’il est nécessaire, un module si la production des panneaux solaires est répartie entre plusieurs produits électriques.

    ➤ Vous devez faire intervenir un installateur spécialisé dans les bornes de recharge communicantes pour bien mener la tâche.    

    La recharge de votre voiture électrique :  

    L’utilisation d’une batterie stationnaire :  

    La batterie stationnaire rejoint votre installation photovoltaïque afin de stocker le surplus d’énergie solaire produite durant toute la journée et de l’utiliser en cas de besoin.

    Cette solution va très bien avec les habitants qui veulent vivre indépendamment des autres ou dans des endroits isolés.     

    Le stockage virtuel dédié : 

    Le système de stockage virtuel est une solution économique ( sans besoin de matériel ) et fiable. 

    Avec un espace dédié, l’énergie solaire ne se conserve pas dans une batterie physique, mais elle se renvoie sur le réseau et se considère comme comptabilisée puisqu’elle sera consommée. Donc, en cas de consommation de cette énergie, votre consommation électrique est décomptée de la production d’un autre utilisateur de la batterie virtuelle.

    ➤ Intervenez un fournisseur spécialisé chez Borne de Recharge pour vous effectuer l’épargne virtuelle de votre électricité produite et non employée par l’installation afin de l’exploiter en cas de besoin( soir, moment d’absence de soleil, etc ).    

    En guise de conclusion, divers systèmes d’optimisation de recharge de voitures électriques via les panneaux solaires sont disponibles. Quelle que soit votre situation d’autoconsommation ( totale ou partielle ) , vous pouvez choisir la méthode la plus adéquate à votre maison, sans oublier qu’il est possible de combiner les différentes méthodes.  

    Voyager en voiture électrique