Recharger une voiture hybride rechargeable

  • 12:12 PM 12 12, 2021
recharger une voiture hybride rechargeable

Sommaire

    Envisagez-vous d’acheter une voiture hybride rechargeable ? Ce type de voiture est un véritable compromis entre la voiture thermique et la voiture électrique. La question qui turlupine l’esprit de nombreux utilisateurs reste celle de la recharge. Quelles sont les possibilités qui existent pour la recharge de cette voiture ? Les éléments de réponse à cette préoccupation sont apportés dans cet article.

    Le principe de fonctionnement d’une voiture hybride rechargeable

    La voiture hybride rechargeable est la parfaite transition entre la voiture thermique et la voiture électrique. Elle est équipée d’une double motorisation (un moteur thermique et un moteur électrique). Pour une optimisation de la consommation, l’ordinateur de bord analyse les différentes phases de conduite (démarrage, accélérations, grandes vitesses, freinage, arrêt, etc.) afin de faire fonctionner soit le moteur thermique soit le moteur électrique.

    Différence entre une voiture hybride et une voiture hybride rechargeable

    Une voiture hybride ou hybride non rechargeable désigne ce type de véhicule qui dispose d’un système de recharge interne. Ce système fonctionne grâce à l’énergie cinétique. En effet, à chaque phase de freinage ou de ralentissement, le véhicule récupère l’énergie produite par la rotation des roues pour recharger la batterie. Aucune action n’est requise de l’utilisateur avec l’hybride non rechargeable.

    Comme son nom l’indique, l’hybride rechargeable nécessite une action de l’utilisateur. Ce véhicule est équipé d’une prise avec laquelle un branchement est effectué sur une borne de recharge ou une prise domestique. L’hybride rechargeable dispose également de la technologie de recharge interne de l’hybride non rechargeable. En plus, la voiture hybride rechargeable dispose d’une plus grande autonomie.

    La puissance de charge d’une voiture hybride rechargeable

    En général, la puissance de recharge d’une voiture hybride rechargeable est mentionnée dans le manuel de l’utilisateur. Donc, il est important de consulter ce manuel ou de demander auprès du concessionnaire afin que la valeur de la puissance de charge vous soit communiquée. La plupart des modèles en vente sur le marché ne supportent pas une puissance de charge supérieure à 7,4 kW.

    Dans cette optique, il est recommandé d’investir dans un point de charge qui autorise ce type de puissance. Avec la prise domestique, vous pouvez profiter d’une puissance qui peut jusqu’à 2,2 kW. Une prise renforcée peut délivrer une puissance de charge de 3,2 kW. La puissance des bornes spécifiques (Wallbox) peut aller jusqu’à 22 kW. Mais une telle puissance n’est véritablement pas utile pour une voiture hybride rechargeable.

    Le coût de recharge d’une voiture hybride rechargeable

    De nombreux critères entrent en ligne de compte dans la détermination du coût de recharge d’une voiture hybride. Il s’agit du modèle de voiture, de la taille de la batterie, le prix du kilowatt, le temps de chargement.

    Pour une recharge simple avec une prise domestique, il faut compter en moyenne 1 à 3 euros. Pour les bornes publiques, la tarification se fait au prix du kilowatt au moyen d’un forfait au temps de branchement. Ce dernier varie d’une région à une autre ou d’un pays à un autre.

    Comment se recharge une voiture hybride rechargeable ?

    Pour assurer la recharge de la voiture hybride rechargeable, les constructeurs ont fourni des câbles spécifiques. Ces câbles déterminent également la puissance de charge de la voiture. En effet, un cordon monophasé de 16 A supportera une puissance de charge limitée à 3,2 kW. Pour une puissance supérieure et qui ne dépasse pas 7,4 kW, il faut un cordon monophasé de 32 A ou triphasé de 16 A.

    Il existe deux types de câbles de recharge pour voiture hybride rechargeable (le cordon de type E/F et le cordon de type 2). Le premier cordon (cordon de type E/F) est utilisé pour une charge sur une prise domestique. Le deuxième cordon (cordon de type 2) est utilisé pour les charges effectuées sur les bornes de recharge.

    Pour effectuer la charge de votre voiture hybride rechargeable, il faut juste brancher le cordon sur la prise extérieure de la voiture. Celle-ci se retrouve sous une trappe située généralement située sur le côté opposé à celle du réservoir à carburant. D’autres modèles présentent leur trappe de branchement sur le côté à l’avant de la voiture.  

    Où charger une voiture hybride rechargeable ?

    Vous disposez de deux grandes solutions pour recharger votre voiture hybride rechargeable. La recharge à domicile et la recharge sur une borne publique.

    La recharge à domicile peut être effectuée sur une prise domestique classique, une prise renforcée ou une borne domestique. Sur une prise domestique standard, vous profitez d’une puissance de charge de 2,2 kW. Avec la faible intensité du courant de la prise domestique, la recharge nécessite plusieurs heures. Il est même déconseillé de l’utiliser régulièrement, car elle présente un risque de surcharge.

    Par contre, la prise renforcée permet une recharge un peu plus rapide que la prise domestique traditionnelle. Cette option semble plus fiable que la prise domestique traditionnelle, car elle est obligatoirement équipée d’un disjoncteur différentiel. Vous pouvez aussi installer une borne de recharge à votre domicile.

    Cet équipement présente plus de sécurité pour votre voiture. Elle délivre une puissance de 7,4 kW. Avec la borne, la charge est effectuée au moyen d’un cordon de type 2. La charge est rapide, car votre voiture gagne environ 50 km d’autonomie pour une heure de charge.

    Les bornes publiques de recharge sont comme les bornes installées à la maison. Elles affichent pratiquement les mêmes performances et permettent une recharge rapide de votre voiture hybride rechargeable. Cependant, il ne faut pas les confondre les bornes publiques de recharge classique et les bornes publiques de recharge rapide. En effet, la dernière catégorie (borne de recharge rapide) est indiquée pour les voitures 100 % électriques.

    Le temps de recharge d’une voiture hybride rechargeable

    Deux principaux facteurs déterminent le temps de recharge de votre voiture hybride rechargeable. Il s’agit du type de prise ou de borne de recharge utilisée et de la capacité de la batterie de votre voiture. Ainsi, pour déterminer le temps de charge de votre voiture hybride, il faut diviser la capacité de la batterie de votre voiture par la puissance du point de charge.

    Cependant, même avec une batterie à plat, vous avez toujours la possibilité de circuler avec votre voiture hybride rechargeable. En effet, le moteur thermique prend immédiatement le relai lorsque le moteur électrique n’a plus d’énergie. Il s’agit de l’un des plus gros avantages de ce type de voiture.

    Une bonne recharge de sa voiture hybride rechargeable permet une optimisation de la consommation et de la durée de vie.