Copropriétés : passer le cap de la recharge électrique en toute sérénité !

  • 15:11 PM 25 11, 2021
recharge électrique de votre véhicule

Sommaire

    Habitez-vous en copropriété ( immeuble, résidence, lieu collectif, etc ) ? Etes-vous en copropriété et vous ignorez la manière de recharge électrique de votre véhicule ? Est-il vraiment possible de passer le cap de la recharge électrique en toute sérénité et en toute sécurité ? Tout à fait ! Il existe des méthodes à suivre afin d’effectuer parfaitement ce processus sans aucun souci ou dérangement à votre voisin.

    Découvrez, à travers cet article, l’essentiel qui vous sera utile concernant le passage à l’électricité en toute sérénité quand vous êtes en copropriété. 

    Jetez un coup d’œil sur la vie réelle ! 

    L’abondance ascendante de la présence des véhicules électriques va de pair avec celle des hybrides rechargeables. Ce qui l’affirme c’est que les immatriculations se sont développées de 180% en 2020. Il est logique, donc, d’avoir, dans les mois suivants, aux alentours d’un million de véhicules électrifiés et de fixer d’autres transformations et objectifs au sein du marché automobile français.

    Ces actualités sont parfaitement satisfaisantes et font preuve d’innovation technologique et électrique. Or, cette avancée s’accompagne d’un besoin incessant aux bornes de recharge afin de recharger vos véhicules en toute sérénité, que ce soit, au travail, chez vous ( propriétaire d’un logement ou en copropriété ) ou sur la route publique. De nos jours, 9 recharges sur 10 se font à domicile ou en travail. 

    Si vous habitez en copropriété, l’accès vous semble peu compliqué par rapport au logement individuel puisqu’il s’agit d’un nombre de taille, d’ailleurs, presque la moitié de la population française habite en collectivité. 

    Une infrastructure de recharge collective : Vers un avenir amélioré

    De nos jours, l’installation d’une borne électrique est conseillée en tant qu’une démarche collective. Le processus dépend de la taille de votre copropriété : si elle est grande, il faut installer une infrastructure de recharge collective pour la résidence toute entière ou par partie.

    Anticiper l’équipement de tous les emplacements de stationnement de votre immeuble sert à vous aider à installer vos futures bornes de recharge électriques et donc, à alléger les tarifs pour tous les copropriétaires ayant l’intention de passer en toute sérénité au mode électrique.        

    Bon à savoir !

    l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) lance son guide de référence dans le but de faciliter l’installation de bornes de recharge en copropriétés. Cet outil pédagogique accompagne les copropriétés dans la mise en place de leur projet d’infrastructure collective.

    Les étapes de l’installation des bornes de recharge en copropriété 

    La détermination des étapes d’installation des bornes de recharge en copropriété dépendent des besoins de votre copropriété ( à court, moyen ou long termes ). C’est ainsi qu’il faut vérifier l’espace du parking, le nombre de résidents participant à l’installation d’une borne et le modèle du véhicule électrique à recharger.

    Généralement, les étapes essentielles à suivre sont les suivantes : 

    1 – Le repérage des besoins. 

    2 – L’élaboration du projet d’infrastructure collective pour accomplir l’alimentation des bornes de recharge.

    3 – Le travail sur une décision en Assemblée générale. 

    4 – La réalisation du vote en Assemblée générale.

    5 – Le délai de recours, après deux mois après l’Assemblée.

    6 – Le commencement des travaux et la mise en service d’une borne ( au moins ).

    7 – La mise en service de bornes supplémentaires.

    Quels types d’architectures de raccordement pour les copropriétés ? 

    Trois méthodes techniques à suivre pour l’infrastructure collective de votre copropriété :

    1 – Une infrastructure collective alimentée en aval d’un compteur électrique des services généraux.

    2 – Une infrastructure collective alimentée en aval d’un nouveau compteur électrique dédié.

    3 – Une infrastructure collective composée d’une colonne électrique faisant fonctionner des compteurs individuels pour chaque borne de recharge. 

    Pour les parkings de copropriétés ( au sous-sol ou en extérieur ), chaque type nécessite un certain nombre de points propres aux conditions et aux besoins de votre emplacement. Chaque solution de raccordement doit être étudiée avec des experts qualifiés dans domaine électrique afin d’adapter la méthode la plus adéquate à votre copropriété. 

    En définitive, si vous êtes en copropriété et que vous ne disposez pas de bornes de recharge ( en guise d’une infrastructure de recharge collective ), demandez votre droit à la prise auprès de votre propriétaire ou du syndic de votre copropriété. Il faut savoir, également, qu’il est possible, quel que soit votre situation ( propriétaire ou locataire ) d’équiper votre place de stationnement d’une borne afin de recharger votre véhicule électrique.