Des bornes de recharges pour camions électriques d’ici 2027 ?

  • 14:11 PM 25 11, 2021
bornes de recharges pour camions électriques

Sommaire

    Vous vous interrogez par rapport aux manières de déplacement des énergies ? Remarquez-vous que ce processus ne marche que lentement au niveau des voitures électriques ? Cherchez-vous à savoir s’il y a des bornes de recharge destinées aux lourds moyens de transport tels les camions ? Vos questions sont assez intéressantes dans la mesure où les plus grands constructeurs européens de camions travaillent progressivement et remarquablement sur cette affaire. Découvrez dans cet article l’essentiel en ce qui concerne, essentiellement, les bornes de recharges pour camions électriques d’ici 2027.  

    Comment arrive-t-on à développer la manière de recharge des camions électriques ? 

    L’avancée remarquable du monde technologique et électrique dépend de la performance des moyens de transports électriques et de la fiabilité de l’infrastructure posée au niveau des routes. Les projets d’installation de bornes de recharges pour les voitures électriques sont multiples. Quant aux moyens de transports d’un poids lourd comme les camions, le travail de certaines entreprises a commencé à prendre place dans le monde technologique et électrique.

    Malgré le nombre limité de stations de recharges ( 10 stations de recharges pour camions en passant par toute l’Europe ), le chemin vers une expansion des réseaux de bornes de recharges pour camions s’esquisse.

    Dans ce contexte, le PDG de Traton affirme : “ L’avenir du transport est électrique. Pour cela, nous avons besoin d’un rapide développement de point de recharge disponible.” 

    L’importance d’équipements destinés à la recharge des camions électriques 

    Les outils puissants mis en disposition pour recharger les camions électriques sont d’un nombre assez important. Les batteries indispensables au fonctionnement d’un camion électrique sont d’une capacité gigantesque. Si un camion reçoit l’alimentation des infrastructures actuelles consacrées aux véhicules légers électriques, le processus sera ralenti et mettra des jours pour accomplir la recharge.

    C’est ainsi que des infrastructures préparées spécialement pour les camions sont à mettre à la disposition des clients. Pour ce faire, parmi les plus grands constructeurs de poids lourds, 3 d’entre eux ont commencé à travailler sur cette catégorie de moyens de transport pour vous munir des bornes de recharges adéquates à vos camions électriques et qui se déploient de plus en plus d’ici 2027.

    Bon à savoir !

    A horizon 2025, l’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) estime que 10 000 à 15 000 points de recharge publics dédiés aux camions électriques seront nécessaires à l'échelle européenne. A l’horizon 2030, l’objectif est de 42 000 points de recharge pour les poids lourds.

    L’exécution du processus de la recharge des camions électriques 

    Volvo Group ( Volvo Trucks et Renault Trucks ), Daimler Trucks et Traton ( Scania et Man ) signent discrètement un accord. En juillet 2021, les trois adresses ont finalisé la création d’une joint-venture afin d’améliorer le réseau de bornes de recharges destinées aux camions. Leur but commun consiste à accélérer le nombre d’infrastructures de recharge afin de valoriser la confiance des propriétaires de camions électriques et de supporter la conversion de l’UE en un transport climatiquement neutre.

    Ce qui importe, c’est la formation d’un “réseau de recharge public haute performance à destination des poids lourds ..”. Pour plus de précision, il faut savoir que les constructeurs actifs dans le domaine aspirent à fixer 1700 points de recharge pour camions électriques d’ici 2027. La répartition des bornes s’effectue sur toute l’Europe à travers les aires d’autoroutes, les centres logistiques et les endroits de déchargement.   

    Le projet de création des points de recharges de camions électriques a commencé, malgré son retard et la limité de son déploiement jusqu’à aujourd’hui, à prendre place dans le vie auto des propriétaires. Ajoutons aux efforts fournis des constructeurs et des entreprises, il y a un travail d’aide financière des pouvoirs publics afin d’encourager les propriétaires des camions électriques à croire au bon avenir des camions électriques d’ici les années à venir et plus précisément d’ici 2027.