Quels types de prises pour recharger sa voiture électrique ?

  • 14:11 PM 25 11, 2021
recharger les voitures électriques

Sommaire

    En possédant une voiture électrique, le processus de sa recharge sera une obligation quotidienne. Celle-ci peut être sous forme de courant alternatif, destiné à la grande majorité des cas de recharge lente et accélérée ou de courant continu, consacré à la haute puissance pour une rapidité de charge. Dans ce contexte, il est indispensable de découvrir les types de prises préparées, principalement, pour recharger les voitures électriques.

    Les prises de recharge pour les voitures électriques et leurs utilisations 

    Afin de bien recharger votre voiture électrique, vous êtes invités à bien choisir la prise qui représente le moyen le plus pratique pour une telle tâche.    

    La prise domestique   

    Accessible à vous tous, elle réside dans chaque habitat. La prise E /F est un moyen qui s’utilise facilement pour recharger la voiture électrique. Cette prise universelle permet un bon branchement des véhicules électriques commercialisés disponibles dans le marché. 

    Bon à savoir !

    Un diagnostic de votre installation par un expert électricien est nécessaire avant de penser à brancher votre voiture électrique. Toutefois, il ne faut pas nier que cette solution de choisir la prise domestique est caractérisée par sa menteur. La puissance autorisée sera limitée à 10A ou à l’équivalent d’un peu plus de 2 Kw. C’est ainsi qu’une recharge de batterie de 50 Kw nécessite une intervention qui dure un peu plus de 20 heures.

    La prise renforcée “ Green’Up “ 

    La prise renforcée Green’Up se distingue de la prise domestique par la rapidité de son application. Pour ceux qui ne veulent pas perdre du temps ou qui sont pressés en raison de leurs professions ou temps limité, ils peuvent opter pour ce modèle de prise. Appartenant à un câble spécifique, cette prise renforcée sert à faire grimper la charge à 14A ou à un peu plus de 3 Kw.      

    La prise Type 2       

    Le modèle de prise Type 2 est reconnu dans le marché comme un standard européen consacré à la charge en courant alternatif. Il représente un outil de connexion entre la prise domestique et les différentes prises rapides. En outre, la prise 2 peut comporter parfaitement de la puissance ce qui valorise le processus de réduction du temps de recharge. Accessible au niveau des Wallbox, elle est à utiliser au niveau des bornes de recharge ainsi qu’au niveau des bornes publiques.

    La capacité de la puissance de la prise Type 2 est liée à la configuration de la borne et du chargeur qui s’arrête à bord du véhicule. Généralement, les voitures électriques insèrent un chargeur de 7 Kw de série, à l’exception de certaines voitures telle la Renault ZOE qui peut atteindre les 22 Kw.  

    La prise Type 3  

    Reconnue dans les industriels français et italiens, la prise Type 3 a pour rôle de remplir une charge qui peut atteindre les 22 Kw en courant alternatif. En cas de présence d’une prise Type 2 et en cas où la prise Type 3 se trouve sur d’anciennes bornes de recharge publiques, cette dernière perd ses nouvelles installations et laisse la place à la prise de Type 2.  

    La prise Combo 

    Caractérisée par sa capacité en charge rapide haute puissance, la prise Combo CCS représente un standard européen réservé à la recharge en courant continu. Ayant le même port de charge que celui de la prise Type 2, la prise Combo accompagne actuellement la plupart des modèles de véhicules électriques disponibles sur le marché. Elle est disponible dans les nouvelles stations de charge rapide, particulièrement, celles répandues dans les aires d’autoroutes et elle permet la réduction importante du temps de recharge.   

    En ce qui concerne les voitures électriques récemment commercialisées, elles ne s’adaptent qu’avec une puissance égale ou supérieure à 10 Kw. S’il s’agit d’un modèle assez performant, il peut tolérer jusqu’à 250 Kw. 

    La prise chademo

    D’origine japonaise, la marque Chademo représente l’un des standards réservés à la charge rapide. Différent du connecteur consacré à la charge en courant alternatif, le standard Chademo va avec des puissances qui peuvent atteindre les 400 Kw dans de nouvelles versions. Compatible avec la technologie V2G ( Vehicle-to-Grid ), il sert à rétablir au réseau tout ou une partie de l’énergie réservée dans la batterie.  

    Le Chademo disparaît des voitures neuves pour plus de place au Combo CCS qui se démarque dans le marché. 

    Les rénovations électriques se multiplient, de plus en plus, dans le marché. Elles regroupent des véhicules électriques et hybrides qui peuvent se recharger pour mettre en valeur la mobilité électrique. La demande des clients est toujours là, surtout avec l’apparition de certains modèles emblématiques qui sont disponibles, même en version électrique comme la Renault Kangoo.

    N’hésitez pas à contacter les spécialistes dans le domaine pour vous orienter vers le meilleur outil de recharge de votre voiture électrique !