Tout savoir sur la carte de recharge de voiture électrique

  • 15:12 PM 10 12, 2021
Carte de recharge

Sommaire

    Si vous avez un véhicule électrique, vous pouvez, facilement, effectuer les recharges chez vous à travers une prise domestique ou une wallbox. Néanmoins, il vous arrive, pendant une période de travail loin de votre habitat ou pendant les vacances où vous aurez besoin d’une recharge continuelle et vous serez obligés de recourir à la borne publique.

    Dans ce contexte, l’accès à la borne de recharge publique ne se fait, souvent, qu’à travers une carte de recharge remise en achetant votre véhicule électrique. Dans d’autres cas, renseignez-vous auprès des fournisseurs spécialistes !   

    Diverses questions se posent à propos de la carte de recharge d’une voiture électrique : Qu’est-ce que c’est ? Comment la choisir ? Quels critères permettant de bien choisir sa carte de recharge ? Quel est le prix d’une carte de recharge ? Dans cet article, venez connaître l’essentiel sur la carte de recharge de voiture électrique.

    L’efficacité de l’application Chargemap 

    L’application Chargemap est apparue en 2011. Elle a comme rôle essentiel de faciliter la tâche de recharge des voitures électriques en mettant à la disposition des clients une borne, selon leur localisation et un paiement de son recharge à travers son application mobile. De plus, elle contribue à la rentabilité des réseaux de recharge en créant une bonne visibilité de leurs stations pour les conducteurs. 

    Cette application est représentée sous forme d’une cartographie qui contient toutes les bornes publiques réparties en France et sur toute l’Europe. A travers un petit point vert en haut à droite de l’icône du point de recharge, vous repérez les bornes disponibles.

    L’état de cette carte est modifiable par les clients à travers le principe de crowdsourcing, s’ils remarquent des points de localisation non mentionnés. Dans ce cas, ils doivent les ajouter et laisser leurs propres commentaires. De toutes les façons, les mises à jour se font régulièrement, par l’entreprise Chargemap

    Les cartes de recharge : un outil d’accès à une borne 

    La recharge de votre véhicule électrique à travers une borne publique n’est pas toujours possible dans la mesure où vous serez amenés à recourir à la pompe essence. Pendant les vacances, vous allez penser à avoir un véhicule thermique pour pouvoir faire le plein d’essence et le payer via votre carte bleue. 

    N’oubliez pas que divers types de bornes ne contiennent pas un lecteur de carte bancaire. Dans ce cas, vous devez recourir à une application via votre smartphone ou votre carte de recharge sous forme de badge RFID ( permettant l’accès à telle ou telle activité ). 

    Le badge RFID 

    Ce badge appartient aux cartes de recharge inter-opérables. En d’autres termes, il permet l’accès à la plupart des bornes disponibles en France. Si cette carte ne vous sera remise lors de votre achat de voiture électrique, demandez une à travers un site Internet ou auprès de l’une des boutiques d’aires d’autoroutes. 

    Le choix de la carte de recharge de voiture électrique 

    La sélection du badge le plus adapté aux besoins de votre véhicule électrique s’effectue à travers certaines étapes nécessaires : 

    1 – Une comparaison au niveau des prix de recharge à travers les bornes utilisées.

    2 – Votre badge doit vous accompagner si vous êtes loin de votre borne de recharge à domicile ou si vous allez passer une longue période dans un autre endroit.

    3 – Soyez attentifs au prix de la carte de recharge choisie : les prix diffèrent ( celles en rapport avec les réseaux plus étendus sont plus chères que celles appartenant à votre réseau local ).   

    La recharge de la voiture électrique sur autoroute 

    Différents points de recharge sont disponibles aujourd’hui. Parmi les opérateurs de mobilité reconnus, il y a Chargemap, Izivia, Kiwhi, New Motion, Plugsurfing et Freshmile. 

    Pour choisir la plus adéquate des bornes, consultez votre badge puisque, normalement, il vous donne accès: n’oublions pas que les cartes sont interactives et respectives ayant comme objectif de regrouper toutes les bornes accessibles.     

    En définitive, la carte de recharge de voiture électrique vous aide énormément à recharger votre véhicule facilement et à travers plusieurs manières, tout dépend de votre localisation, votre situation et vos conditions de déplacement. Mieux encore, à travers votre point d’accès à Internet, vous pouvez résoudre tous vos soucis en rapport avec la recharge de votre voiture.

    En cas de renseignements, visitez Borne Power électrique qui s’engage à vous fournir toutes les informations nécessaires en rapport avec ce processus.   

     

     

     

    Bon à savoir !

    L’application Chargemap ne permet pas, uniquement, de dévoiler les bornes qui fonctionnent, mais également, si celles-ci sont occupées ou non.