Voyager en voiture électrique

  • 14:11 PM 25 11, 2021
voyager en voiture électrique

Sommaire

    De nos jours, plusieurs français optent de plus en plus pour les véhicules électriques. Quoi que ces véhicules soient plébiscités en France, certains conducteurs les sous-estiment considérant qu’ils ne sont pas pratiques pour effectuer des longs trajets. Or, il est tout à fait possible de voyager en voiture électrique. 

    Loin du calvaire que l’on pourrait imaginer, le voyage en voiture électrique ne demande qu’un peu d’organisation. Il suffit de connaître au préalable les bornes de recharge disponibles sur la route pour partir en vacances l’esprit tranquille. 

    Comment se préparer au mieux pour un voyage en voiture électrique ? Vous trouverez dans cet article un ensemble de bonnes pratiques pour partir en véhicule électrique. 

    Comment réussir son voyage en voiture électrique ? 

    Afin de réussir votre voyage en véhicule électrique, quelques préparations doivent être effectuées. 

    Privilégiez une voiture électrique à recharge rapide 

    Pour réaliser un voyage relativement long avec un véhicule électrique, il est judicieux de choisir un véhicule compatible avec une charge rapide. A ce propos, trois types de recharge sont possibles ! 

    • Recharge lente (environ 3-7 kW). Comptez un temps de recharge de 4 à 8 heures . 
    • Recharge plus au moins accélérée (7-22 kW). Comptez environ 1h de charge pour une prise de 22 kW. 
    • Recharge rapide (environ 50 kW). 30 minutes suffisent pour charger votre véhicule électrique. Ces bornes de recharge sont souvent disponibles sur les autoroutes. 

    Il est à noter que la plupart des modèles supportent aujourd’hui une charge rapide ou accélérée. 

    Vérifiez les types de prises de recharge

    Il convient de vérifier que le trajet à effectuer dispose de bornes de recharge compatibles avec votre véhicule. En effet, les bornes de recharge disponibles ne sont pas forcément toutes compatibles avec l’ensemble des véhicules du marché.

    Il existe ainsi plusieurs types de prise : 

    • AC pour courant alternatif.
    • Combo concerne généralement les voitures allemandes ou américaines.
    • CHAdeMO pour les voitures japonaises et françaises.
    • Tesla uniquement compatible avec les voitures de la marque.

    Trouvez des bornes de recharge compatible avec votre véhicule électrique 

    Avant d’effectuer un long trajet, vous devez ajuster votre itinéraire en fonction des bornes de recharge disponibles sur votre route. Pour recharger un véhicule électrique, plusieurs possibilités sont envisageables : 

    • Sur les parkings des grands magasins : certaines enseignes installent, en effet, des bornes de recharge sur leurs parkings. Cependant, ces bornes ne sont généralement accessibles qu’aux heures d’ouverture du magasin.
    •  Sur les bornes de recharge de voirie. Généralement, dans les grandes villes, vous pouvez trouver des places de stationnement en voirie avec possibilité de recharger votre voiture. Pour y accéder, il faut payer un forfait.
    •  Sur les aires d’autoroute : Vous devez toutefois payer un abonnement pour y accéder. 

    Comment trouver des bornes de recharge sur route ?

    Pour retrouver facilement des bornes de recharge sur votre route, quelques astuces peuvent être appliquées : 

    Planification du trajet 

    Voyager en voiture électrique exige que l’on se prépare au mieux au voyage. Quand on a affaire à une voiture électrique, la première chose à laquelle on pense est la recharge de ce type de véhicules. Loin de la maison, trouver des bornes de recharge, sur le trajet prévu, se présente comme une nécessité. Pour cela, une planification préalable de votre trajet est indispensable. 

    Bon à savoir !

    Pour retrouver aisément des bornes de recharge, il existe des applications spécialement conçues à cet effet. Plusieurs véhicules électriques modernes possèdent d’ailleurs des logiciels permettant d'organiser un voyage en indiquant les bornes de recharge publiques disponibles pour recharger votre véhicule sur votre route.

    Des applications mobiles vous permettant de trouver la borne qu’il vous faut

    La solution la plus fiable pour trouver des bornes de recharge disponibles sur votre route, demeure l’utilisation d’une application mobile dédiée ( comme l’application ChargeMap ou Iziva). Ces applications vous permettent de bénéficier d’informations mises à jour en temps réel. En définissant votre trajet, l’application désigne les bornes de recharge électriques à utiliser pour continuer votre route. En fonction de votre projet et de l’autonomie de votre voiture, elle vous oriente systématiquement vers les bornes les plus adaptées. 

    Ces applications répertorient tous types de bornes de recharge ,de celles les plus lentes aux plus rapides (permettant de récupérer environ 150 kilomètres d’autonomie en 30 minutes). 

    les bornes de recharge publiques modernisées : pour un paiement simplifié 

    La difficulté que posent les bornes de recharge consiste dans la contrainte de paiement. En effet, il est difficile de payer les recharges sur le trajet car rares sont les bornes qui possèdent un terminal de paiement par carte de crédit. Grâce au principe d’interopérabilité des bornes modernes, il devient plus facile de payer la recharge d’un véhicule électrique

    En effet, certaines cartes spécialisées donnent accès à la quasi-totalité des bornes publiques et à des prix de recharge préférentiels sur quelques réseaux. 

    En cas d’oubli de votre carte, vous pouvez tout simplement utiliser votre smartphone et payer via une application. Il suffit d’utiliser un QR Code figurant sur la borne qui vous renvoie directement vers un site de paiement en ligne. 

    Il est important de signaler, toutefois, que le coût d’une borne de charge rapide publique est plus élevé que celui d’un ravitaillement à domicile. En effet, ces bornes modernisées, conçues pour répondre à une utilisation ponctuelle, utilisent de la haute technologie qui nécessite des travaux d’installation importants et donc des investissements considérables. Pour éviter toute surprise, les tarifs sont systématiquement affichés sur les applications dédiées.