Questions & réponses

Avez-vous des questions sur les bornes de récharge ?
Nous sommes là pour y répondre !
Découvrez notre foire aux questions.

La borne de recharge est un dispositif qui permet de recharger une voiture électrique. Elle est toujours alimentée depuis une ligne dédiée du tableau de distribution. Pour garantir la sécurité de la voiture électrique et de son conducteur, la borne de recharge est bien protégée par un interrupteur différentiel et un disjoncteur de sensibilité élevée.

Les bornes de recharge délivrent 4 puissance de recharge 11 kW, 22 kW, 3.7 kW et 7.4 kW. Les bornes d’une puissance de 11 kW et de 22 kW sont toujours raccordées en triphasé; tandis que les bornes d’une puissance de 3,7 kW et de 7,4 kW sont raccordées en monophasé.

Les bornes de recharge sont compatibles avec tous les véhicules électriques. En effet, toutes les bornes de recharge, en France, disposent d’un socle de prise T2S conforme aux normes européennes et françaises qui permet de recharger tous types de voitures électriques. Ainsi, du côté de chaque infrastructure de recharge, vous trouverez toujours une prise de type 2 ( le standard européen pour la recharge) pour charger votre véhicule électrique.

Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs à savoir : la puissance que peut délivrer une borne de recharge, la capacité du câble de recharge et celle du chargeur embarqué de la voiture électrique.. Généralement, le temps de recharge d’une voiture électrique varie de 30 minutes à plusieurs heures.

Une borne de recharge avec délestage permet de juguler la puissance électrique distribuée afin de ne pas dépasser la puissance souscrite par le compteur. Le délestage permet, justement, à la borne de recharge d’adapter sa puissance de recharge en fonction de la puissance disponible au compteur électrique afin d’éviter les risques de disjonction. De ce fait, les bornes de recharge avec délestage sont plus sécuritaires que les bornes classiques aussi bien pour les véhicules électriques que pour les conducteurs.