Bornes de recharge pour promoteurs

Bornes de recharge pour promoteurs

Valorisez votre immeuble auprès de vos futurs acquéreurs !

Le nombre de véhicules électriques ne cesse aujourd’hui d’augmenter. Avec cette augmentation constante, le besoin en bornes de recharge s’accroît à son tour, et ce notamment en résidentiel collectif.

Afin de suivre le rythme de développement de la mobilité électrique et de valoriser leurs immeubles, les promoteurs immobiliers doivent anticiper les besoins de leurs futurs acquéreurs et réfléchir à des solutions collectives qui leur permettront de réduire les coûts d’installation des bornes de recharge.

Installation des bornes de recharge pour promoteurs

Installation des bornes de recharge pour promoteurs : Les étapes clés :

Vous avez un projet immobilier en cours de construction ? Vous souhaitez y intégrer des bornes de recharge pour vos futurs acquéreurs ?  Pour franchir le pas, vous devez suivre quelques étapes qui sont indispensables pour la réalisation de votre projet. 

Étape 1 : Réunion de chantier :

La réunion du chantier inclut :

  • La présentation du projet d’installation d’une borne de recharge. 
  • La définition des besoins des promoteurs et des acquéreurs.

Etape 2 :  Étude technique :

L’installation des bornes de recharge exige un planning préalable et une étude technique. Celle-ci doit être établie par un spécialiste qui est en mesure de déterminer le dimensionnement électrique et le chiffrage de l’installation. 

Étape 3 : Installation d’un point de livraison dédié. 

La troisième étape du projet de l’installation de borne de recharge pour les promoteurs consiste à créer un nouveau point de livraison dédié IRVE par un spécialiste dans le domaine. Le promoteur prévoit, lors de la construction, une alimentation électrique dédiée à la recharge des véhicules électriques. 

Etape 4 : Installation des bornes de recharge 

La dernière étape consiste, évidemment, en l’installation des bornes de recharges acquises par le promoteur et au profit des acquéreurs.  

Étape 5 : Souscription d’abonnement.

  • Les acquéreurs de l’immeuble doivent souscrire un abonnement d’utilisation des bornes de recharge. 
  • Le syndic de l’immeuble doit signer une convention pour l’installation des bornes de recharge. 

Quels apports d’installation des bornes de recharge pour les promoteurs ?

Faire le choix d’installer des bornes de recharge par un électricien IRVE permet aux promoteurs immobiliers, à la fois de valoriser leur immeuble et d’offrir un service à valeur ajoutée aux investisseurs et aux copropriétaires. Par ailleurs, comme la loi l’exige, le prééquipement de leur immeuble sera délégué à un installateur habilité et qualifié IRVE qui les aidera à profiter des subventions et des aides financières, ce qui leur permet, de surcroît, d’installer à moindre coût.

L’installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques joue,en effet, un rôle central dans la création de valeur des biens immobiliers. Elle permet de répondre aux besoins des acquéreurs et d’optimiser la consommation électrique des bâtiments.

En effet, ce pré-équipement leur permet de valoriser leur bien et de bénéficier de la prime ADVENIR. En déléguant l’installation des bornes de recharge à un installateur habilité, ils s’assurent d’une gestion simplifiée de la facturation et de la maintenance.

Afficher la suite

Les obligations d’installation des bornes de recharge pour promoteurs

Les obligations de pré-équipement des parkings des bâtiments neufs et existants concernant l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques sont réglementées par la LOM ( Loi d’Orientation des Mobilités).

Cette loi exige « La mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques et des dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires à l’installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables » ( Source : Article L111-3-3 du code de la construction de l’habitation).

En termes des obligations d’installation des bornes de recharge, la LOM distingue deux types de bâtiments : les bâtiments résidentiels et les bâtiments non résidentiels.

Les bâtiments résidentiels :
Le promoteur immobilier doit déposer un permis de construire.

Les Bâtiments non résidentiels :
En cas de bâtiments non résidentiels, la loi concerne essentiellement le nombre des places de stationnement à pré-équiper. Celles-ci doivent être supérieures à 10 places.
La réservation de puissance de raccordement pour l’alimentation des infrastructures de recharge doit représenter au moins 20% de la totalité des places de stationnement avec un minimum d’une place pour les personnes à mobilité réduite.

Les aides financières

L’installation des bornes de recharge permet aux promoteurs immobiliers de bénéficier des aides financières. Si vous êtes un promoteur, il vous suffit de vous tourner vers un électricien IRVE pour profiter des aides financières à l’instar de la prime Advenir et du crédit d’impôt.
L’électricien sollicité doit se charger de toutes les démarches nécessaires.

Outre les subventions proposées par l’État, vous pouvez également profiter des aides locales offertes pour les mairies de certaines régions en France ( Paris, Nice, Grand-Est).

Afficher la suite

Power Electrique : Profitez d’une solution clé en main !

Souhaitez-vous renforcer l’attractivité de votre immeuble ? Pensez-vous installer des bornes de recharge dans votre immeuble ? Aimeriez-vous offrir une solution clé en main à vos acquéreurs ? Vous n’avez qu’à confier les travaux d’installation des bornes de recharge à nos techniciens Power Electrique !

Spécialistes en installation des bornes de recharge pour véhicules électriques, nos électriciens certifiés maîtrisent toutes les subtilités de la promotion immobilière. Ils vous accompagnent dans votre projet de la conception jusqu’à la finalisation et se chargent de toutes les démarches administratives. Certifiés IRVE, ils vous permettent, de surcroît, de bénéficier de différentes aides financières proposées par l’Etat.

Afficher la suite
Power Electrique : Profitez d’une solution clé en main !